Où en est le tournage d’Irregardable 2 ?

Irregardable c’est le film culte de toute une génération. Un projet entre potos, tourné les weekends quand on avait le temps sur quasiment un an entre 2016 et 2017. L’écriture était 100% à la zob, chaque scène était écrite environ 1 heure avant d’être tournée, et le résultat bien que douteux artistiquement a séduit les foules, en témoigne une note moyenne de 8.6/10 sur Senscritique :

et de nombreuses critiques dithyrambiques :

Le must, c’est que ce chef d’oeuvre est dispo gratuitement sur Youtube si vous êtes passé à côté :

A la base ce projet c’était pour se moquer, dans le respect, des films français chiants comme la mort qui traitent toujours de sujets graves : maladie, perte d’emploi, tensions familiales etc …

Avant d’aboutir à ce chef d’oeuvre qu’est Irregardable, on avait d’abord tourné cette vidéo de 21 minutes (dont 6 de générique), Incurable, qui, sans qu’on le sache à l’époque, allait poser les jalons de notre premier long-métrage. Incurable est particulièrement chiant, mais nous a donné le goût de cette pénibilité de visionnage et du tournage à la zob. On a tourné ça en une aprem, sans avoir écrit avant, en se disant juste « vas-ty on tourne un truc le plus chiant possible ». Pari réussi.

Quelques mois plus tard on a remis ça, toujours à la zob évidemment, avec Insoutenable, qui lui durait 36 minutes. La démarche nous plaisait de faire de la merde longue sans se prendre la tête.

Peu après, on s’est dit qu’on allait en faire un troisième. J’avais pour le prochain une idée de scénar un poil plus abouti en tête, sans pour autant avoir un script. on a commencé à tourner début 2016 ce qui allait être Irregardable. Quand j’ai vu qu’on pouvait atteindre une heure de film en forçant un peu, j’ai su qu’on allait faire notre premier long-métrage, car un film est consiédéré comme un long à partir d’une heure, c’est écrit sur wikipédia. Le tournage a duré quasiment un an car on ne tournait que les weekends quand on avait le temps. La scène final a été tournée à Majorque lors de vacances entre potes. En 2017 Irregardable est sorti. Et depuis, je n’ai qu’une envie, faire une suite.

Alors j’ai commencé à en faire une, j’ai d’abord voulu m’éloigner du drame social en me tournant vers le thriller. On a commencé à le tourner, mais je sais pas, j’le sentais pas, ça m’a un peu soulé et mon scénar était trop compliqué à mettre en place. Je me suis donc servi des rushs qu’on avait pour faire une vidéo de poisson d’avril en faisant croire qu’on avait tourné une suite, mais en fait ça coupe à 8 minutes car on a jamais tourné la suite. Enorme cette blague non ?

Comme j’ai pas dit mon dernier mot, je me suis mis à l’écriture d’un vrai Irregardable 2, qui a pour titre provisoire : Irregardable : Dreams and beyond. Il s’agit d’un drame social, retour au source, qui raconte l’histoire de deux frères qui se retrouvent après 5 ans sans nouvelles, l’un a des problème de sentimentaux, l’autre veut changer de vie professionnelle et est atteint de narcolepsie. on a tourné les 10 premières minutes que vous offre en exclu ici :

Malheureusement, les dispo des uns et des autres font qu’aujourd’hui c’est compliqué de continuer le projet sans tout refaire avec d’autres acteurs. Donc là je me suis dit, quitte à tout refaire, autant le faire bien. J’aimerai augmenter un peu la qualité d’image et de son pour ce nouvel opus. Mais pour pouvoir proposer le projet à des gens, je dois d’abord écrire l’intégralité du scénario en amont (ce que je n’avais pas fait sur tous les autres projets).

Voilà où j’en suis, je dois me chauffer à écrire le scénar, puis je dois organiser un tournage un peu plus pro que d’hab, malgré tout, j’ai pour ambition que ça soit long et chiant pour respecter mon univers.

Vous savez tout.

Bises,

à dans 10 ans que ça sortira.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s